The story of the first PART 145 dismantling center in France

NOTRE HISTOIRE

L'HISTOIRE D'AVIACO

UNE HISTOIRE DE PIÈCES DÉTACHÉES D'HÉLICOPTÈRES

L'histoire d'Aviaco commence en 2014 lors d'un simple week-end entre amis. Une personne travaillant chez Airbus Helicopters explique à Nicolas que son entreprise a recours à des brokers pour résoudre leurs problèmes d'approvisionnement pour des pièces détachées spéciales.

PREMIÈRE VENTE

Nicolas Rovera, à l’esprit entrepreneur, décida de se renseigner sur l’activité de brokers de pièces détachées. C’est ainsi qu’Aviaco vu le jour en 2015. Nicolas parvint à trouver des sources d’approvisionnement et à réaliser sa première vente au bout de quelques mois seulement.

DOMINIQUE GAVAULT, UN ATOUT MAJEUR

Un autre ami de Nicolas lui présenta Dominique Gavault un ex haut-responsable d’Airbus Hélicoptère. Après des débuts encourageants et un chiffre d’affaire en augmentation, celui-ci décida de venir en aide à Aviaco et de s’investir davantage.

APPEL À UN AMI

Ensuite, pour renforcer le pôle commercial, Nicolas fit appel à une de ses amies, Silvia Turco, pour l’aider chez Aviaco. Elle accepta de l’épauler durant deux mois sans que Nicolas réussisse néanmoins à la convaincre de rester. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2017 qu’elle s’engagea dans l’aventure Aviaco, finalement convaincue par son fondateur.

L'INCROYABLE SILVIA TURCO

L’efficacité de Silvia est sans appel, l’année 2018 fut excellente en matière de croissance. Aviaco fût capable de vendre de forts volumes mais le manque de pièces à vendre devenait réducteur. Après de mûres réflexions, une solution fut retenue. Cette dernière consistait à trouver des hélicoptères sur lesquels les pièces pourraient être récupérées puis revendues. Ce fût le début d’une nouvelle ère pour Aviaco.

UNE NOUVELLE ÈRE

Afin d’amorcer cette nouvelle étape, Nicolas eût besoin de développer son réseau et décida de faire de nouveau appel à Dominique Gavault pour être à la hauteur de ses ambitions. C’est ainsi, recommandé par Dominique Gavault, qu’Emmanuel Gonzalez rejoignait l’équipe d’Aviaco. Il développa une structure financière afin de créer le premier centre de démantèlement en France.

CERTIFICATIONS ET NOUVEAUX LOCAUX

En 2019, l’entreprise grandit et déménage dans de nouveaux locaux de plus de 2000m² fraichement construits. La même année, Aviaco obtint la certification PART 145 qui permet à l’entreprise de certifier des pièces et d'éditer des EASA FORM 1 pour les pièces en vente, démantelées en suivant un processus précis.

Actuellement, Aviaco tient ses objectifs et a pour ambition d’obtenir plus de fonds pour faire face aux défis de ces prochaines années.