Aviaco dismantles its first EC 120 - Aviaco

Aviaco a démantelé ses premiers EC 120

An EC 120B on the ground

Décollant pour la première fois le 9 Juin 1995, l’EC 120 B dit le Colibri s’est vendu à plus de 550 exemplaires à travers le monde depuis le début de la production en 1997. Le petit oiseau a été vendu pendant une vingtaine d’année jusqu’à l’arrêt de la production à la fin de l’année 2017. Cumulant plus de 1,7 millions d’heures de vol chez plus de 400 opérateurs à l’international, l’appareil affiche une longévité plutôt surprenante.

 

N’étant plus produit depuis 2017, les pièces se font rares et les délais de livraison sont étendus. De nombreux opérateurs voient leurs hélicoptères être immobilisés durant plusieurs mois en attente de maintenance. Pour pallier au manque de pièces et ainsi permettre à ses clients de remettre leurs appareils en vol, Aviaco décide de se lancer dans le démantèlement d’EC 120. Les pièces détachées seront ensuite vendues après avoir été recertifiées au préalable avec une EASA Form 1.

 

C’est dans ce contexte que les deux premiers Colibris ont pris place dans les ateliers PART 145 d’Aviaco au matin du 18 novembre 2020. Les deux appareils, sortis d’usine entre 2005 et 2007, sont arrivés en provenance de la Malaisie. Ces deux hélicoptères étaient précédemment opérés par l’opérateur Integrated Training Service.

 

Le petit gabarit des colibris et la riche documentation fournie par le constructeur, Airbus Helicopter, permettent aux équipes d’Aviaco d’accroitre leur efficacité dans le processus de démantèlement et ainsi en réduire la durée. Ce qui réduit considérablement la durée du démantèlement. En effet, si les Dauphins et leurs gabarits plus larges ont mis un peu plus d’un mois à être complètement mis en pièces, les Colibris, quant à eux, ont été démantelés en quelques semaines.

 

Alors que leur démantèlement touche à son terme Aviaco s’active pour mettre la main sur des appareils similaires prêts à être démantelés dans ses ateliers PART 145 afin que de nombreux Colibris puissent reprendre leur envol.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Aviaco dismantle its first EC 120 - Aviaco

Aviaco dismantle its first EC 120

An EC 120B on the ground

The EC 120 B, also known as the Colibri, took off for the first time on June 9, 1995. Airbus Helicopter sold more than 550 units worldwide since the beginning of the production in 1997. The little bird was sold for around 20 years until production stopped at the end of 2017. With more than 1.7 million flight hours by 400 operators around the world, the aircraft has a surprisingly long life.

 

No longer produced since 2017, parts are rare and delivery times are increasingly long. Many operators see their helicopters grounded for many months while waiting for maintenance. Aviaco decided to dismantle the EC 120 to solve the lack of spare parts and thus enable the operators to get their helicopters back in flight. The spare parts will be sold by Aviaco after being recertified with an EASA Form 1.

 

It is in this context that the first two Colibri took place in Aviaco workshop on the morning of 18th November 2020. Both aircraft, which were manufactured between 2005 and 2007, arrived from Malaysia. These two aircraft were previously operated by the Integrated Training Service.

 

The small size of the Colibri and the rich documentation provided by the manufacturer enabled Aviaco teams to increase their efficiency in the dismantling process while reducing the dismantling time. Indeed, while the Dolphin with their larger size took over a month to be completely dismantled, the two Colibri were dismantled in just a few weeks.

 

As the dismantling process is nearly over, Aviaco is working hard to find similar aircraft. In its PART 145 center, Aviaco team is ready to make many Colibri fly again.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email