A dismantling story - Aviaco

A dismantling story

Tout commence quand les équipes d’AVIACO se lancent dans leurs recherches afin de «dénicher» un nouvel appareil pour leur atelier de démantèlement. Après de nombreuses recherches à l’international, ils finissent par trouver la perle rare.

Une fois le processus d’achat terminé et les négociations conclues, l’appareil est alors expédié direction Marignane. En fonction de sa provenance, l’appareil naviguera sur un cargo jusqu’au port de Fos-Sur-Mer ou bien sillonnera les routes jusqu’à son arrivée chez AVIACO

Dès lors que le démantèlement commence, les mécaniciens doivent suivre les procédures liées à l’agrément PART 145. Chaque pièce va être démontée avec précaution, puis catégorisée comme « serviceable » ou « unserviceable » par le service qualité.

Le service navigabilité quant à lui va d’abord calculer le potentiel restant des pièces à l’aide de la documentation de l’appareil. Il va aussi vérifier que les ASB (alerte service bulletin) et CN (consigne navigabilité) sont bien appliquées ainsi que la maintenance.

Suite à l’analyse du bureau navigabilité, la maintenance est définie suivant le PE (programme d’entretien) et les cartes de travail sont appliquées par l’équipe technique. Celles-ci, permettent de vérifier l’état des pièces afin d’émettre une EASA Form 1.

L’équipe technique va ensuite décréter si la pièce peut être réparée au sein de notre atelier, ou si elle doit être envoyée chez un réparateur agrée par AVIACO. Si la pièce ne peut être réparée, elle sera détruite par nos mécaniciens dans nos locaux.

Pour les pièces « serviceable », l’EASA Form 1 (permettant à la pièce d’être conforme à la règlementation et d’être installée sur un nouvel hélicoptère) va ensuite être éditée et signée.

Nos pièces détachées sont maintenant prêtes à entrer sur le marché de l'occasion et à être vendues dans le monde entier par notre équipe commerciale.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

A dismantling story - Aviaco

A dismantling story

It began when Aviaco’s team started searching for an aircraft to dismantle at their workshop. After consultation and much research, they ended-up finding the right helicopter.

Once the purchase process is completed and negotiations are concluded, the aircraft is shipped to Marignane. Depending on the location of the helicopter, it will either come on a cargo up to Fos-Sur-Mer’s harbor or it will travel along the roads until it arrives in front of Aviaco’s front door as the most ordinary parcel.

After the reception of the aircraft, Aviaco’s team follows the PART 145 process to install the new aircraft in their workshop, ready to be dismantled.

As soon as the dismantling begins, the mechanics must follow procedures linked to the PART 145 approval. Each part is dismantled with the utmost care and categorised as “serviceable” or “unserviceable”.

The airworthiness department will first calculate the remaining potential of the parts with the aircraft documentation. It will also check that the ASB (Alert Service Bulletin) and the Airworthiness Directives are properly applied as well as the maintenance.

Following the analysis of the airworthiness office, the maintenance is defined according to the maintenance program and the job cards are applied by the technical team. These allow the condition of the parts to be checked in order to issue an EASA Form 1.

The technical team will then decide if the part can be repaired within our workshop, or if it must be sent to a repair center approved by AVIACO. If the part cannot be repaired, it will be scrapped by our mechanics.

For the “serviceable” parts, the EASA Form 1 (allowing the part to comply with regulations and to be installed on a new helicopter) will then be edited and signed.

Our helicopter spare parts are now ready to enter the secondhand market and be sell around the world by our commercial team.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email